CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/03/2011 13:27:49

Fuchsia
Membre
Lieu : 06270 Villeneuve-Loubet
Inscription : 23/09/2010
Messages : 29

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonjour à tous et toutes,

Est-ce que l'on peut ouvrir un fichier à l'extension mbd autrement qu'avec Access?
Ma version d'access est "office xp pro 2002", alors avec windows 7 , le résultat n'est pas terrible.

Comme Access 2010 coûte 169 €, je cherche une solution moins onéreuse.
J'ai essayé avec Open Office , mais çà n'a pas marché.

Merci à qui peut me dépanner

Dernière modification par Fuchsia (13/03/2011 13:31:06)

Hors ligne

#2 13/03/2011 14:06:53

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonjour,
que veux-tu dire par pas terrible ?
Sous MS Access, quelle que soit la version tu auras une grille type Excel à l'ouverture de chaque table de la base de données.
Il y a aussi les autres menus pour créer les requêtes, les formulaires... etc.

Tu n'auras pas mieux dans d'autres versions de ce logiciel. Je suis sous MS Office 2003.
Je ne connais pas d'autres logiciels plus conviviaux pour ouvrir les .mdb


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#3 13/03/2011 17:10:41

Fuchsia
Membre
Lieu : 06270 Villeneuve-Loubet
Inscription : 23/09/2010
Messages : 29

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Merci Maurice,

En fait je n'avais jamais ouvert que les fichiers extension zip et la vue de ce tableau, type excel m'a surprise.
Me voilà rassurée et contente d'avoir gardé mes bons vieux cd d'XP.
Dis toi que tu fais des heureux(ses) avec ces dernières mises à jour.   big_smile

Hors ligne

#4 26/03/2011 19:44:41

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Maurice,

j'ai effectué la nouvelle mise à jour mais il n,y a rien qui s'affiche, elle s'affiche uniquement sur l'ancienne version, avec tes modifications de la nouvelle version, de plus je ne suis pas arrivé à voir les images sur exel comme tu les présentent  sur le furum.

george08

Hors ligne

#5 26/03/2011 20:39:37

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonsoir,
je ne suis pas sûr de comprendre ton problème de mise à jour. La mise à jour s'installe par dessus ta version déjà installée et modifie la présentation et les fonctions du logiciel sans toucher à ta base de données et ta collection. Voir ici la procédure :
https://capsforum.logi-collector.fr/viewtopic.php?id=37

Assure-toi de ne pas avoir plusieurs versions pré-installées. La mise à jour est à appliquer sur chaque installation.

Pour l'export Excel avec les images, il faut aller dans l'onglet "Rechercher", sélectionner une lettre "Commence par A" par exemple puis un nom de producteur "ADAM LIONEL" par exemple et choisir la recherche "01 -  Liste Complète par Producteur ou LOT". Le nouveau bouton EXPORT FICHE s'active. Tu cliques dessus pour générer le fichier Excel.

Quelle est ta version d'Excel ? Avec Excel 2010, ça ne marche peut-être pas ! J'ai pas les moyens de tester.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#6 26/03/2011 21:05:31

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

pour la nouvelle version tu as raison ,comme j'ai plusieurs versions je viens de l'installer sur l'autre version et maintenant cela fonctionne, mais pour exel ca ne fonctionne pas comme tu peux le voir
À ÉCHANGER / Tous Les Producteurs / Capsules Possédées                       
DANS    PRODUCTEUR    RÉF.LAMBERT    RÉF.CAP'S    LIEU RANGEMENT    ÉTAT    DESCRIPTION
À ÉCHANGER    ELLNER CHARLES    LB 10 Millésime 1993            Indéfini    Millésime 1993
À ÉCHANGER    ELLNER CHARLES    LB 10.a Contour bordeaux            Indéfini

Hors ligne

#7 26/03/2011 21:18:50

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Tu as choisi une recherche avec "Tous les producteurs" en sélection n°2. Le nouveau bouton EXPORT FICHE ne s'active pas dans ce cas. Il faut choisir un nom de producteur individuellement.
Je l'ai fait exprès pour limiter la taille du fichier Excel et aussi la durée d'attente lors de la génération du fichier qui est assez lente.
Confirme moi ta version d'Excel pour valider sous 2010 si c'est la tienne.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#8 26/03/2011 22:31:27

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

version 2007, J'ai choisi À ÉCHANGER /ELLNER CHARLES/ Capsules Possédées  et ca a donné le résultat que j'ai ajouté au message précédent,je te transmet de nouveau le massage ,cette fois si avec DE CASTELLANE,cela fonctionne avec EXPORT .xls mais pas avec la touche EXPORT FICHE.

À ÉCHANGER / DE CASTELLANE / Capsules Possédées                                           
DANS    PRODUCTEUR    RÉF.LAMBERT    RÉF.CAP'S    LIEU RANGEMENT    ÉTAT    DESCRIPTION    THÈME    COULEUR    COTE / PU    QTÉ    PRIX
À ÉCHANGER    DE CASTELLANE    LB 1 Série de Maxim's    CPS 62        Indéfini    "SERIE DE MAXIM'S
N°1 Blanc et or"    Indéfini    Blanc et or    3,00 €    5    0,00 €
À ÉCHANGER    DE CASTELLANE    LB 10 Série de Maxim's    CPS 61        Indéfini    "SERIE DE MAXIM'S
N°10 Contour bleu"    Indéfini    Contour bleu    3,00 €    2    0,00 €

Hors ligne

#9 27/03/2011 07:56:40

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonjour,
Tu me préésentes bien ce qu'il y a dans le fichier Excel issu du bouton "EXPORT .xls" ? C'est normal qu'il n'y ait pas d'image dans ce fichier. Cette fonction reste inchangée et permet de lister plus d'un producteur ou un LOT complet.

Il faut me dire ce qui se passe avec le nouveau bouton "EXPORT FICHE". Si ça "plante" il ne se passe rien, c'est à dire que le fichier Excel n'est pas généré après l'enregistrement-sous qui doit lui s'activer. Retour vers CAPS automatiquement.
Cette fonction utilise l'importation d'images des capsules qui ne fonctionnerait peut-être pas sous 2007 aussi. On attend d'autres retours négatifs à ce sujet sur ce forum. Si d'autres utilisateurs pouvaient tester et confirmer le bon fonctionnement ou non sous Excel 2000 à 2010.

Chez moi c'est OK sous 2003 avec XP, VISTA et SEVEN Pro 64 bits.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#10 27/03/2011 09:31:07

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonjour Maurice

Quand je clic sur le bouton EXPORT FICHE ,archive s'ouvre, je clic sur enregistré, et en fait ca n'enregistre pas, ca fait comme si cela s'enregisterais mais je n'ai rien, et retour dans mes recherches.

Hors ligne

#11 27/03/2011 10:11:37

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Salut,
Je viens de me rappeler que j'avais une version d'Office 2007 avec mon portable.
Je viens de l'installer, puis un petit Windows et Office Update. Après 1 bonne heure et 70 mises à jour, 560 Mo téléchargés puis le Service Pack 2 d'office 2007, je confirme que ça ne fonctionne pas sous Excel 2007 donc aussi sous 2010.

Je vais essayer de comprendre ce qui cloche au niveau de la dll utilisée Interop.Excel.dll pour l'importation d'images.
L'autre bouton, l'ancien, fonctionne parfaitement sans image.
Il pleut, l'après midi va être en partie consacrée à ce bug....

Dernière modification par Maurice (27/03/2011 10:12:22)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#12 27/03/2011 10:28:21

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Ca marque la même chose pour moi, dll utilisée Interop.Excel

bon courage.

Hors ligne

#13 27/03/2011 14:19:56

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Et voilà, j'ai trouvé le bug, vraiment curieux l'affaire, car sous Excel 2003 les noms des images incorporées dans une feuille sont du type "Picture 1", "Picture n" alors que sous Excel 2007, c'est en français "Image 1", "Image n"
Donc plantage lors de leur première sélection pour les renommer et les positionner.
Avec la même dll, je génère donc les 2 fichiers maintenant.
Ca doit marcher aussi sous Office 2010.
Je viens de diffuser la mise à jour v3.3.11.1
Bons tests et merci pour vos retours d'info.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#14 27/03/2011 18:09:38

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

OK pour moi , ça marche très bien, bon boulot.

Lorsque je vais dans mes recherches, je sélectionne à échanger, tous les producteurs, et capsules possédées, le bouton EXPORT FICHE ne fonctionne pas, alors que si je prend un nom de producteur le bouton EXPORT FICHE fonctionne.
Ne peut on pas faire fonctionner ce bouton EXPORT FICHE avec tous les producteur, se serais idéal pour sortir tous le listing soit des doubles, soit à acheter, soit à échanger etc...surtout avec les images?

Thierry

Hors ligne

#15 28/03/2011 19:08:24

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonsoir,
bonne nouvelle, la v3.3.11.1 est donc validée sous Excel 2007 sur 2 PC différents.
Ca serait bien effectivement d'avoir le listing pour ces 3 lots uniquement. Mais j'ai fait des tests avec HERBERT DIDIER en-cours de saisie et ses 200 capsules référencées par Eric !
Chez moi, c'est près d'une minute pour 200 capsules, soit 3 à la seconde seulement.
Je ne te dits pas le délai d'attente si quelqu'un en a plus de 1000 (Heu, 5 mn, non?)

Combien de capsules as-tu dans tes lots A VENDRE, A ECHANGER ou A ACHETER ?
Je reste prudent avant de valider cette demande néanmoins réalisable.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#16 28/03/2011 21:35:13

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonsoir Maurice,

Pour l' instant je n' ai pas enregistré de capsule A ÉCHANGER, mais j' ai prés de 600 capsules voir un peu plus.
Il est rare que je vend je préfère échanger, par contre j' ai déjà acheter pas mal de caps entre 300 à 400.
Je pense qu' il est souhaitable que l' on puisse enregistrer un listing de double pour pouvoir l' envoyer aux différents collectionneurs surtout avec les images.

Thierry

Hors ligne

#17 28/03/2011 22:23:52

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Tu as raison.
Pour le WE prochain, je vais vous proposer une version avec EXPORT FICHE disponible pour "Tous les Producteurs" si un des lots A ECHANGER, A VENDRE ou A ACHETER est sélectionné.
Je montrerais la colonne "Producteur" et masquerais la colonne Thème pour conserver la même largeur de fiche.

J'ai affecté les images à HERBERT DIDIER (x190) et généré la fiche complète. 1 minute maxi et un fichier de 3,5 Mo quand même. Dans Excel il est alors possible d'activer la barre d'outils Image, d'en sélectionner une puis de clicker la fonction "Compresser les images" (96 dpi). Le fichier passe alors à 880 Ko.
C'est nickel malgré la compression.

To be continued.....


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#18 29/03/2011 08:09:07

Gandalilou
Membre
Inscription : 28/01/2010
Messages : 62

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonjour Maurice,

En voilà, une super idée, les photos dans excel en Export. C'est génial, plus besoin de le faire à la main, un grand merci.
Je suis d'accord avec Thierry.
Serait il possible d'avoir cette export pour toutes les producteurs (exemple : la collection, les doubles, les achats, les ventes, etc...)

Merci merci.
Jean-Bernard

Hors ligne

#19 02/04/2011 21:21:31

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

. Bonsoir à tous,


Je viens d' essayer la nouvelle version que Maurice a actualisée,
En premier j' ai effectué , toutes les maison de Champagne, tous les producteurs, et possédées, cela ma prie environ trois quart d' heures pour enregistrer 1020 capsules j' ai arrêté l' enregistrement parceque plus j' enregistrais plus cela prenais du temps supplémentaire.
Alors j' ai opté pour la deuxièmes solution, c' est à dire prendre par lettres, puis tous les producteurs, et possédées, j' ai enregistrées toutes mes capsules environ 4200 en mettant 1 heures, il faut au départ créer un dossier et dans celui ci créer toutes les lettres de l' alphabet.
Merci à Maurice pour cette nouvelle version, qui complète ton logiciel qui est devenue très performant.
Merci également à tous ceux qui transmette toutes les données du répertoire pour leurs temps passés par leurs saisies ainsi que les images

Thierry

Hors ligne

#20 02/04/2011 22:23:21

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bravo, merci pour ce retour d'info.
Ton PC et son disque dur ne doivent pas être très rapide, tu exportes environ 1 capsule à la seconde.
Mon PC à 2 ans et traite 12 capsules à la seconde environ. J'ai ça comme PC :
proesseer.jpg
avec 2 disques durs SATA d' 1 Go à 7200 tours.
Mon processeur est pas super rapide mais il à 4 coeur et les 4 Go de mémoire doivent bien aider sous SEVEN 64 bits.

On va faire des coucours de vitesse...

Je viens de tester la lettre A complète avec toutes ses images :
1 mn pour 756 capsules, 618 images. Mais le fichier enregistré fait 13 Mo, puis 2,8 Mo après compression des images à 96 ppp à l'aide de la barre Image d'Excel. Le HDD grate à fond la caisse. Hihihi.

Dernière modification par Maurice (02/04/2011 22:38:45)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#21 02/04/2011 22:38:44

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Le miens

Système:Microsoft Windows XP
Version 2002
Service Pack 3

Hewlett-packard Company
HP Pavillon
AMD Athlon 64 Processor
3500+
991 Mhz, 960 Mo de RAM
Extention d'adresse physique

Hors ligne

#22 02/04/2011 22:41:02

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Ah ouais, je comprends mieux.
Il faut changer de PC si tu veux lutter à ce petit jeu.
Bonne nuit, c'est tout pour aujourd'hui.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#23 17/04/2011 19:15:32

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonsoir Maurice,

J' ai un problème.
Lorsque je veux faire une saisie dans le Catalogues/Collections, j' inscris 1 dans le nombres de capsules, ensuite je sélectionne modifier, cela enregistre et quand l' enregistrement et fini parfois le logiciel la bien compté ou parfois il n' ajoute pas le nombre de capsule, donc il  est restée (aucune) et au contraire à la place il me rajoute un doublon, et en plus lorsque je veux le supprimer il ne l' enlève pas ou alors au bout de 4 a 5 fois.
Je sais que je viens d' avoir des problèmes avec mon ordi, mais je ne sais pas si cela viens de mon ordi ou du logiciel.
Bizarre, d' autans plus que ça ne le fais pas à toutes les capsules que j' enregistre.
Exemple aussi de dysfonctionnement sur mon ordi.
Lorsque je suis dans mes saisies, Herbert didier LB 50 Polychrome, et que je veux la modifier en toujours Herbert didier LB 50 Universe, le logiciel ne me la modifie pas il l' ajoute en plus de celle :Herbert didier LB 50 Polychrome.

Thierry

Dernière modification par george08 (17/04/2011 19:52:59)

Hors ligne

#24 17/04/2011 20:25:18

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : Extension .mbd et Export Excel avec images

Bonsoir JP,
C'est un bug que j'ai détecté dans CARDS-Collector que j'ai mis à jour hier.
Il doit y avoir la même erreur dans CAPS. C'était lié à la gestion du classement des cartes alphabétiquement ou personnalisé sur des noms contenant des guillemets simples '.
Je corrige et je diffuse une mise à jour aussi pour CAPS.

A+ et encore merci pour tes nouvelles saisies (D et R) que j'ai bien reçues hier.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB