CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/09/2014 18:19:22

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir,
Voir ci-dessous.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#2 18/10/2014 22:48:58

Capsyvir
Membre
Lieu : PLAN D AUPS STE_BAUME
Inscription : 14/06/2011
Messages : 211

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir Maurice,
En 1 : Tout d'abord, après la sauvegarde habituelle avant toute nouvelle mise à jour, tout s'est bien passé dans l'importation du répertoire D et des images, c'est le principal. Beau travail de tous les contributeurs et merci encore à toi pour ce beau logiciel que tu nous as construit.

En 2 : Petite rectification : Capsyvir n'est pas une dame mais un homme, il s'appelle Yves, car c'est bien moi qui gère l'ensemble de la collection informatiquement !!! Bon il est vrai qu'étant donné que mon épouse Irène et moi sommes tous les deux collectionneurs nous signons nos mails Irène et Yves STEFANI ce qui peut créer une confusion. CAPSYVIR étant la contraction en CAPS - YV - IR de Capsules de Yves et Irène, pour tout vous dire. Voilà rétabli et expliqué pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, mais rien de grave bien entendu.

En 3 : Comme je suis (Yves STEFANI pour ceux qui n'ont pas suivi ci-dessus) l'un des administrateurs de l'application "Capsulophile" à voir ici => https://www.capsulophile.eu/ et participant au forum de Nicolas GAGNAIRE à voir ici  => https://www.lesplacomusophiles.com/, nous avons mis en place avec les autres administrateurs une règle sur les noms de producteurs. En effet nous appliquons des rétablissements de noms en utilisant ce qui existe réellement sur les capsules. Je m'explique avec des exemples :
DAMBRON JOSE ET FILS dans le Lambert 2014 devient DAMBRON JOSÉ & FILS, le "&" remplaçant le "ET" et l'ajout de l'accent à JOSÉ,
DAUTREVILLE J. F. devient DAUTREVILLE JEAN-FRANÇOIS, le prénom étant complété;
DECOTTE AUGE ou DECOTTE-AUGE devient DECOTTE-AUGÉ, l'accent à AUGÉ, et le tiret entre les deux parties d'un nom composé.

Toutes ces rectifications ainsi que d'autres erreurs sur des couleurs ou sur le classement sont demandées à M. LAMBERT dans un petit recueil que tient un collectionneur bien connu, Jean-Pierre RODDE sur son site => https://capselan78.chez.com/ pour qu'elles soient prises en compte dans les prochaines éditions.

Dans l'intérêt des placomusophiles, il me paraitrait utile d'appliquer cette règle dans nos saisies. C'est cette règle que j'avais appliquée dans les saisies de la lettre D ainsi que dans les autres. Ce qui a entraîné des doublons de producteurs dans mon importation des dernières lettres. J'ai réussi après de nombreux essais à rétablir à l'aide du logiciel Access avec lequel la base de donnée est gérée, j'avoue avoir un peu galéré mais c'est presque parfait. Je dis ceci car avec une collection qui approche les 12.000 capsules, ressaisir l'ensemble est difficile à cause des milliers de nouvelles capsules qui au fil des mois paraissent et doivent être intégrées même si elles ne sont pas répertoriées, or gérer tout çà avec deux bases l'une officielle 2012 en cours de mise à jour et une officielle 2014 plus les mises à jour devient de plus en plus complexe.
Je trace mon schéma pour la lettre D :
1°) Saisie de la mise à jour 2014 et transmission à Maurice (environ 3.800 saisies), heureusement que je ne les fais pas toutes grâce aux autres participants à la mise à jour de notre logiciel CAPS-Collector
2°) Saisie des nouvelles sorties (environ 300)
3°) Saisie des mises à jour du Petit Journal des Collectionneurs (environ 150)
4°) Saisie des capsules possédées dans la base 2012 (1.050 en ce qui me concerne avec la création d'une centaine qui n'y sont pas)
5°) Saisie aussi des capsules possédées dans la base 2014 (1.050 en ce qui me concerne, donc les mêmes)
Ce qui donne un chiffre d'à peu près 7.000 saisies avec les rectifications à faire et les doublons.
Si j'applique cette proportion à mes 12.000 capsules cela donnerait environ 85.000 saisies, OUF !!! Mais je pense à ceux qui en ont 20 ou 30.000, celà devient proche de l'exploit. Comment faire alors, je laisse le soin à ceux qui le souhaitent de proposer des solutions.

Je vous explique tout ceci pour que les efforts des uns et des autres tant ici que sur les autres forums puissent se traduire par une uniformisation des saisies et que tous les placomusophiles s'y retrouvent partout suivant leur choix propre. Si vous avez d'autres avis vous pouvez me les indiquer ici ou en MP, comme vous le souhaitez. Cette contribution et cette démarche ne se voulant que constructives comme je le fais en toutes circonstances.

Maurice, je le soumets aussi à ta réflexion, tu as peût-être des propositions de solutions applicables à tous. Comme il ne te reste plus que la lettre L et qu'après tu vas t'ennuyer, je te propose du travail  pour permettre que tu ne pointes pas au chômage bientôt.

Bien sur je pense souvent à toi en train de compulser toutes nos saisies et de les mettre en forme pour notre plaisir à tous, j'imagine la masse de travail, le découragement qui doit te traverser quelquefois, mais le but est proche, reste plus que la lettre L (plus de 4.500 tout de même, je pense), courage, on y est presque, la ligne d'arrivée est en vue.

Le travail ne manquera pas ensuite car l'additif N°1 au LAMBERT 2014 est annoncé et va bientôt paraître (le 11 novembre date de sa sortie à Vertus. J'y serai et je le récupèrerai sur place, je me charge de la saisie à partir du 20 novembre seulement et de te transmettre le résultat de mon travail ensuite)

Ma contribution était peut-être un peu longue, j'espère qu'elle sera utile à tous.

Avec toutes mes amitiés

Dernière modification par Capsyvir (18/10/2014 23:02:36)


Le champagne, dans la victoire, on le mérite, dans la défaite, on en a besoin.
Je suis sur CAPS-Collector en v10.5.18.0 sous Windows 10
Amicalement. Yves.

Hors ligne

#3 19/10/2014 08:15:41

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Salut Yves, Irène,
Yep, c'est un peu long en effet....

Je ne vois pas comment s'en sortir et diminuer le nombre de saisies !
Pour les doublons et les noms des producteurs modifiés, c'est déjà pris en compte et géré par CAPS-Collector si les nouvelles saisies et modifications sont réalisées dans une seconde installation du logiciel qu'il faut considérée 100% indépendante de votre collection.
EVITEZ DE MALANGER DES AJOUTS PERSO OU DES MODIFICATIONS AUX ENREGISTREMENTS DE 2012 ET 2014 DE L'ONGLET "Télécharger".
https://capsforum.logi-collector.fr/viewtopic.php?id=195

Ces saisies doivent être réalisées hors collection dans une version réservée à cette effet. (Même si je comprends que les pros de la capsule et les énormes collectionneurs que vous êtes veulent intégrer les NR et leurss trouvailles dans mes "enregistrements officiels"). C'est là où tu génères les doublons potentiels lors de l'import de mes bdd. Je vais y réfléchir....

Il est tout simplement impossible de retrouver la correspondance des nouvelles saisies perso lors de l'importation de mes bases validées et diffusées par lettre complète, pour y affecter ma mise à jour.

Par contre une mise à jour "officielle 2014" appliquée sur une ancienne lettre "officielle 2012" fonctionne parfaitement. Le code unique de chaque capsule anciennement affecté en 2012 est détecté par 2014. Le logiciel se charge automatiquement de changer le nom du producteur, le nom de la capsule et de renommer les anciennes images. Il créée les nouvelles capsules auxquelles j'ai affecté un nouveau code unique. Et c'est reparti pour la mise à jour de 2016.

L'ultime solution que j'ai écarté à l'origine pour des raisons de capacité de développement, de vitesse d'exécution et de coût du domaine nécessaire, c'est d'avoir la base de données en ligne sur internet avec la possibilité de réserver un nouveau code unique lors de la création d'une nouvelle capsule. Une sorte de Dropbox avec synchronisation automatique de CAPS-Collector.
(Je le rappelle, je ne suis pas informaticien, mais mécanicien dans les outils coupants carbure et diamants)

Bonne mise à jour à toutes et tous.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#4 19/10/2014 10:11:23

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonjour à tous
Merci à tous les deux pour le travail effectué. Chacun apprécie à la taille de sa collection et envie les gros collectionneurs.
Installation impeccable sur mon PC et ma tablette.
Je suis entièrement d'accord avec Yves sur la rigueur des saisies, cela crée une homogénéité de la base et elle n'en prend que plus de valeur.
Allez Maurice, plus qu'une lettre! Comme dit Yves, ne t'inquiète pas pour la suite, on te trouveras des propositions d'améliorations
Courage, le bout du premier tunnel arrive


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#5 19/10/2014 12:27:35

Gigi
Membre
Inscription : 25/02/2013
Messages : 33

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

bonjour à toutes et tous,

et merci à tous les contributeurs et à Maurice pour la réussite de cette 25ème étape, l'une des plus corsées de ce Tour des Capsules 2014. Il ne reste plus qu'une dernière étape, certes encore un peu montagneuse.

La suggestion de Yves visant à standardiser les noms dans les différentes applications ou sites ou répertoires pour placomusophiles est un objectif à garder en tête. En effet, cela pourra permettre de simplifier les échanges ou mises en commun plus ou moins automatisés des mêmes informations de base, initiatives qui pourraient voir le jour si les propriétaires de ces outils de consultation/gestion de répertoires ou collections souhaitent mutualiser les efforts de mises à jour à l'avenir.
D'ailleurs, peut-être est-ce une question naïve ou iconoclaste : Mr Lambert, si la communauté des placomusophiles considèrent qu'il est la référence notamment pour les numéros des capsules et les cotations, pourrait-il mettre à disposition un fichier numérique de son répertoire, y compris avec les paginations et photos, moyennant une petite redevance ou bien via un accord le faisant bénéficier en continu de toutes les mises à jour/ajout de nouvelles capsules ?

Bon dimanche à tous.

Hors ligne

#6 19/10/2014 13:04:35

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonjour,
Merci pour tous ces retours positifs qui motivent à poursuivre dans cette voie.
Faute de standard, j'avais rédigé ceci pour essayer de mettre un peu d'ordre :
https://capsforum.logi-collector.fr/viewtopic.php?id=39

Il faudrait que je le relise en détail, mais pour moi la définition des noms de capsules et producteurs est devenue assez "naturelle". Maintenant qu'il y ait tiret ou non, ET ou &, ...etc ne change pas grand chose à mon avis.
On avait effectivement commencé à écrire tout en majuscules (accentuées) selon le nom porté sur les capsules.
C'est ce que j'applique lorsque le visuel permet de lire le nom du producteur. Bien-sûr on passe à travers certaines mises à jour.

Pour les noms des capsules, je m'en tiens à ce qu'on a écrit dans ce message, en restant au plus proche du LB 2014 avec des noms assez courts pour rester lisibles. Pas le temps d'aller sur les sites internet et forums qui traitent des corrections 2010, 2012 et 2014 pour les appliquer.

Voili, voilà, c'est une longue histoire......
Seul CAPS-Collector et MC-Capsules pour Android (développé par mon frère) ont exactement les mêmes définitions en bases de données. Ca nous permet de réaliser les transferts de vos collections entre ces 2 systèmes d'exploitation via internet. On est les seul au Monde à le faire. Hihihi ! (J'ai pas vérifié).


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#7 19/10/2014 14:58:55

Capsyvir
Membre
Lieu : PLAN D AUPS STE_BAUME
Inscription : 14/06/2011
Messages : 211

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonjour à tous,

Merci de ces retours,

Je citerais aussi quelques exemples qui dérangent l'unité de saisie et ceci n'est pas fait pour remettre en question qui que ce soit mais avec une volonté constructive.

Dans la mise à jour de la lettre D, je constate à titre d'exemple :

Pour DANGIN PATRICE la LB 11.e Feuille, 6 sur 6 aurait du être indiquée LB 11.e Vert métallisé et noir (Feuille), comme cela avait été le cas dans les mises à jour des lettres précédentes. Cette forme de saisie génère des tas de doublons, de plus la majorité des collectionneurs souhaitent avoir dans la liste la couleur de la capsule et non pas un numéro hypothétique qui ne permet pas de trouver rapidement ce que l'on cherche sans être obligé d'éditer chaque capsule.

Par ailleurs on voit apparaître maintenant un changement sur les NR, autre exemple :
DAUVERGNE LB 6 NR Or et noir avec le NR qui indique que c'est une capsule non répertoriée, ce qui n'était pas le cas auparavant. La aussi cela génère des doublons. La numérotation seule peût évoluer, c'est vrai, mais au moins elle existe et le "NR" n'apporte pas un plus car dans la partie "Répertoire / Équivalence" nous indiquons maintenant "LAMBERT 2014 - NR" et lorsque ces capsules apparaitront dans le LAMBERT, il faudra les modifier quand même.

Pour beaucoup de collectionneurs, la collection évolue assez vite et le délai de mise à jour de CAPS-Collector qui a commencé en novembre 2013 et n'est pas encore terminée (il n'y a aucune critique pour cela, vu la somme de travail) ne permet pas d'attendre que tout soit à jour pour faire les saisies dans le logiciel, j'ai expliqué dans mon post précédent les quantités de saisies qu'il faut effectuer.

Comment je procède pour mes saisies lorsqu'il y a des séries nouvelles pour la numérotation et là aussi je donne un exemple :
GONEL PAUL après avoir créé le producteur qui n'existait pas,
J'indique dans la description :  Série de 6 plaques. Cuvée de mes 30 ans Julien.
Puis je saisi les 6 capsules en mettant la couleur suivie pour chaque capsule d'un résumé de la série comme ceci : (30 ans Julien), ce qui donne :
- LB 1 Blanc et noir (30 ans Julien)
- LB 1 Bleu et or (30 ans Julien)
- LB 1 Crème et noir (30 ans Julien)
- LB 1 Jaune et noir (30 ans Julien)
- LB 1 Noir et or (30 ans Julien)
- LB 1 Rouge et or (30 ans Julien)

Ce qui permet a CAPS-Collector de les classer dans l'ordre alphabétique et ensuite j'incrémente la lettre comme suit :

- LB 1 Blanc et noir (30 ans Julien)
- LB 1.a Bleu et or (30 ans Julien)
- LB 1.b Crème et noir (30 ans Julien)
- LB 1.c Jaune et noir (30 ans Julien)
- LB 1.d Noir et or (30 ans Julien)
- LB 1.e Rouge et or (30 ans Julien)

Sur Capsulophile ce n'est pas la même procédure, vous pouvez voir ces mêmes capsules ici => https://www.capsulophile.eu/thumbnails.php?album=3862
dans un album/répertoire créé par Jacques GOURAUD, autre administrateur de l'application Capsulophile avec la numérotation appliquée sans le point après les N° de capsules sur ce site.

Plusieurs réflexions me viennent au vu de tout cela :
1°) Dans CAPS-Collector, il faudrait revoir les règles de saisies et les préciser car plus on va avancer et plus ces problèmes vont devenir récurrents et gêner la progression de nos collections.
2°) Par ailleurs et toujours dans CAPS-Collector, comment trouver une procédure permettant que quelques uns d'entre nous puissent aider Maurice à valider les saisie des contributeurs de CAPS-Collector afin de réduire le délai de mise à jour qui est une frein. Certains collectionneurs m'en ont fait part lors de réunions de placomusophiles au cours desquelles j'ai fait la promotion de CAPS-Collector.
3°) Il est temps aussi, il me semble, de supprimer la mention LB devant les N° de capsules vu qu'il n'y a plus qu'un bouquin de référence, ainsi que la modification de "Cote LAMBERT ou perso" en "Cote LAMBERT" et de "Cote CAP'S ou perso" en "Cote  perso" dans les zones de saisies ?
4°) Enfin, ne serait-il pas nécessaire d'organiser une rencontre des différents intervenants sur les sites divers avec M. LAMBERT, pour arriver à une unité de saisie qui ravirait tous les collectionneurs ? Cela pourrait aussi faire peser un peu plus la volonté des collectionneurs pour la prise en compte de leurs désidérata dans une prochaine édition du répertoire LAMBERT.

Un nouvelle contribution pour faire avancer encore notre plaisir à collectionner nos chères plaques.

Petite question pour Maurice : dans la zone de saisie "Couleur(s)" pourquoi souvent apparaissent des couleurs accordées comme "Or et noire" qui devraient apparaître "Or et noir" comme indiqué dans la charte que tu citais dans ton post ? Lorsqu'on parle de couleurs on dit :
Le bleu, le noir, le vert ... et pas la bleue, la noire, la verte ...
ou la vert et noir, la rouge et bleu et pas la verte et noire, la rouge et bleue ...

Qu'en pensez-vous ? A vous lire tous.

Dernière modification par Capsyvir (19/10/2014 15:29:31)


Le champagne, dans la victoire, on le mérite, dans la défaite, on en a besoin.
Je suis sur CAPS-Collector en v10.5.18.0 sous Windows 10
Amicalement. Yves.

Hors ligne

#8 19/10/2014 15:53:05

Capsyvir
Membre
Lieu : PLAN D AUPS STE_BAUME
Inscription : 14/06/2011
Messages : 211

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Encore un petit mot :

La mention dans la zone "Observation ..." du nom de celui qui a fait les saisies n'apporte pas un plus, si cela doit figurer, il faudrait créer une zone spécifique non modifiable pour cela. Par contre dans cette zone la mention de l'ancienne référence est un plus qui permet de voir où elle se trouvait avant dans le LAMBERT, surtout lorsqu'il y a une rectification, un ajout ou une suppression par rapport à l'édition précédente.

Cette discussion devrait figurer dans la rubrique "Les Améliorations du Logiciel" du forum, Maurice, peux tu la déplacer ?


Le champagne, dans la victoire, on le mérite, dans la défaite, on en a besoin.
Je suis sur CAPS-Collector en v10.5.18.0 sous Windows 10
Amicalement. Yves.

Hors ligne

#9 19/10/2014 19:57:44

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir à tous
Je vois qu'il y a un grand nombre d'idées toutes plus ou moins intéressantes.
Pour les séries, la couleur est plus inintéressante que 1 sur n, c'est une évidence car on a déjà une indication possible avec la référence
Les accords sur les couleurs me font aussi "hurler"
La cote CAPs ne sert à rien et la remplacer par une cote perso me semble une bonne idée, de même que supprimer LB dans la ref.
Pour l'indication NR, il faut peut être approfondir. J'ai pour ma part une autre vision, mais je voulais attendre la fin des saisie. Je pense que cela dépend de l'utilisation du logiciel.
Je donnerai plus d'information dans la partie amélioration après explication de mon utilisation de CAPS-Collector
Mais je pense que l'initiative de Yvan est très bien venue. Cela devrait initier de fervents dialogues sur le forum.
Mais laissons Maurice finir son travail de Titan
Bon courage Maurice et merci pour ton immense travail, sas oublier tous les contributeurs
A bientôt
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#10 20/10/2014 19:22:17

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir,
Je vais réaliser la validation de la dernière lettre L comme suit :

-Ne pas accorder les couleurs dans le champ Couleur(s). En fait je le fais depuis le début pour ce champ, contrairement au contenu du nom de chaque capsule. Les pré-saisies sélectionnables sont aussi accordées depuis le début. (6 ans déjà !)

-Conserver LB en entête de nom de capsules. Le logiciel est programmé ainsi depuis le début. Le mode Tri (Bouton T) en tient compte. Le calcul du nombre d'images commençant par LB aussi. Les images sont toutes nommées avec cette entête. Sa suppression génèrera quelques gros soucis.

-Conserver NR dans le nom des capsules Non Référencées sous la forme "LB n°pré-affecté NR Couleurs". Celà a été introduit par mon CAPS-Ami et grand collectionneur Eric M. pour qui j'ai développé CAPS-Collector en 2008 à partir de sa base de données MS-Access.
Celà permet de les distinguer comme NR dans la liste des capsules, celà permet le Tri par n° à l'aide du bouton T. Celà permet une recherche par nom de capsule contenant "NR" pour lister les NR d'une lettre ou d'un producteur donné.
Je conserve la mention LAMBERT 2014 - NR dans le champ "Répertoire / Equivalence" qui apporte lui aussi l'info NR dans LB 2014.

-Valider et corriger les séries sans la mention ", x sur n". Ca me plaisait bien suite à son intégration par un de nos contributeurs. J'ai cherché à généraliser sur les dernières lettres M, B, C, D par exemple. Entre parenthèses avec 1ère lettre majuscule, sera mentionné un nom de série. Pas de virgule avant une parenthèse. Je supprimerai les mentions striée par exemple pour éviter les noms à ralonge.
LB 1 Noir et or (Pressoir)
LB 1.a Jaune et noir (Pressoir)
....

- Dans Observations, mention du pseudo de celui qui a fait la création d'une saisie seulement si ce champ était vide. Ceci est généré automatiquement par le logiciel lors de l'utilisation du bouton ENVOYER un producteur pour validation jusqu'à la version 8.6. C'est supprimé depuis que le pseudo a été enlevé de l'onglet "Télécharger" avec l'apparition d'MC-Capsules.

-Je proposerai une modification de CAPS-Collector prochainement qui prendra en compte la suppression du feu répertoire CAP'S 2009 et certaines modifications de noms de champs et de pré-saisies comme le désire Yves. Je pense aussi que c'est nécessaire et apportera une meilleure lisibilité au logiciel.

Bonne soirée, je me remets sur L et j'espère contenter un maximum d'utilisateurs actuels et futurs.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#11 20/10/2014 20:28:49

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir,
Comme d'habitude Maurice a un temps de réaction époustouflant.
Avant de faire quelques propositions d’améliorations, je voudrai expliquer comment je me sers de CAPS-Collector.
Le logiciel est installé sur un ordinateur principal et sur une tablette. Les deux sont sous Windows 8.
A la maison, sur le PC principal, je me sers de la partie Catalogues/Collections pour gérer ma collection. La quantité ne me sert que pour dire la possession, les doubles sont gérés dans une autre instance de CAPS.
A l’extérieur, la tablette me sert en brocante ; elle est mise à jour par une copie de la sauvegarde de la collection sur le PC principal. Je me sers de la vitrine pour vérifier si je possède une capsule. Pour une vue d’ensemble plus rapide, et éviter tout Pb d’affichage, toutes les options sont cochées.
Mes remarques :
1)    Pour la vitrine,
a)    Lors de l’option « sur trois colonnes » pourrait-on avoir ou choisir l’affichage de la cote Lambert qui permettrait d’avoir une visibilité du type répertoire Lambert.
b)    Quand l’option « capsules possédées » est cochée, l’affichage de la quantité ne sert que dans le cas de la revente mais n’a aucune utilité dans le cas de recherche.
c)    Si une capsule n’est indiquée NR que dans la référence du répertoire, on n’en a aucune visibilité sur la vitrine. C’est pourquoi je trouve utile d’avoir l’information NR dans la référence de la capsule. (Maurice a déjà répondu dans le post précédent)
d)    L’accès au producteur d’une lettre au moyen d’un champ liste déroulante (du type ACCESS) avec présélection au clavier serait utile en gain de temps d’accès (déjà mentionné auparavant).
2)    Pour la partie Catalogues/Collections
a)    Le champ observations pourrait servir à indiquer la référence du catalogue où la première identification de la capsule est apparue (Lambert 2012 ; additif 2012,..). A quoi sert l’identification de la personne qui a effectué la saisie ?
b)     même remarque que 1 d)

Voila Maurice, si le temps est maussade, tu auras de quoi t'occuper au cas ou (!!!!!)
Bonne soirée
Daniel
b)    A part les séries, je suis surpris de trouver des capsules NR sans photo. Pour des séries NR, au moins une de la série doit exister sinon à quoi sert une liste sans aucun repère d’identification visuel. Pour moi un des avantages (parmi d’autres) de CAPS est d’avoir une identification visuelle de chaque capsule.
Peut-être, il y a une autre manière d’utiliser CAPS pour éviter une partie de mes soucis, c’est pourquoi j’ai en préambule essayé d’expliquer ma façon de faire. Si je m’y prends mal, expliquez-moi comment vous l’utilisez, ceci me permettra d’apprécier encore mieux CAPS.


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#12 21/10/2014 19:18:28

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Salut Daniel,

Suite à tes remarques et questions je prendrai en compte dans la future version de CAPS-Collector tes points suivants tout à fait pertinents dans ton mode d'utilisation de la vitreine de capsules :
1) a : faisable
1) b : ok, je m'étais déjà fait cette remarque, on peut y mettre la cote à la place, Cf 1) a
1) c : l'évidence même, ok pour moi.
1) d : déjà proposé et testé par touches clavier pour sélection au fil des lettres tapées, mais je ne sais pas le programmer.

2) a : sert à "valoriser" celui qui a réalisé les ajouts, sinon, ne sert à rien !

Il ne doit pas y avoir beaucoup de NR sans photo (hors série). En général je ne les conserve pas. Celles qui sont déjà saisies dans LB 2012 sans photo sont conservées car je ne veux pas avoir de problème avec la suppression et la réutilisation éventuelle d'un code unique pré-affecté. (C'est ma clé secondaire d'identification unique de chaque capsule en base de données).

Pour encore mieux apprécier CAPS, il faudrait que tu testes l'application Android MC-Capsules sur ton Smartphone. Tu pourras donner ou jeter ta tablette sous Windows 8..... hihhii (Mon frangin sera content).

Bonne soirée. Je retourne aux saisies de L. (j'atteindrai les 550 validations lettre L ce soir)

Règles adoptées sur les noms de producteurs :
1 - C'est le nom inscrit sur la capsule qui prévaut : Je corrige donc LALLEMENT-PELLETIER en LALLEMENT PELLETIER. (Sans tiret).
2 - S'il y a 2 noms différents, par ex : LAGACHE-LECOURT et LAGACHE LECOURT, c'est l'othographe avec tiret qui est adopté.
3 - Si le prénom est en abrégé sur la capsule (D. G. M. ....etc) je conserve l'abrégé (Cf loi 1)
4 - Si pas de prénom sur la capsule, je prends l'orthographe de la bible 2014.

Bon, j'espère m'en sortir, ça commence à faire pas mal de lois à appliquer !!!


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#13 21/10/2014 21:41:03

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir Maurice
Je m'attendais un jour à MC Capsules.
Hélas, je possède un iphone; Ce qui veut dire plus d'iphone ou plus de surface pro!!
Si quelqu'un me la reprend un bon prix (un rêve)
Un petite question, tu programme en quoi?
Prend ton temps pour répondre
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#14 22/10/2014 18:55:40

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Salut Daniel,
Je programme en VB .Net (Visual Basic) dans Visual Studio 2008 de Microsoft et son FrameWork 2.0 compatible x86 et x64.
C'est installé sur mon fidèle portable Dell XPS 1530 sous Vista Pro 32 Bits avec double Boot vers Windows XP SP3. Je l'ai depuis au moins 7 ou 8 ans maintenant. J'ai juste installé un SSD 256 Go en remplacement du disque dur mécanique. Ca te booste le bouzin par 10. Génial.
J'ai un PC fixe sous Seven Pro 64 bits pour les tests de compatibilité x86 et x64.
Il ne me manque Windows 8.1, mais la compatibilité est garantie.

A+


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#15 25/05/2015 09:36:27

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonjour Maurice,

Dans les nouvelles mises à jour, est-il possible pour toi de créer dans la vitrine, une visualisation des doubles.
Par exemple: Tous les doubles Commençant par A, tous les doubles commençant par B....etc.

Thierry

Hors ligne

#16 25/05/2015 13:44:18

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Salut Thierry,
C'est possible, il faut se mettre d'accord sur ce qu'est une capsule en double :
Quantité supérieure ou égale à 2 définie dans MA COLLECTION, indépendamment des lots A VENDRE, A ECHANGER ?
Ce n'est après qu'une question de requête dans la base de données.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#17 25/05/2015 18:10:21

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Remarques en vue de la standardisation des saisies

Bonsoir Maurice,

Oui tu as très bien interprété le message.

Quantité supérieure ou égale à 2 définie dans MA COLLECTION elle devient 1 en double, indépendamment des lots A VENDRE, A ECHANGER.

A savoir que lorsque je demanderai (doubles par A) je vais avoir la liste complète de A des doubles dans ma vitrine avec les photos également pour ( B ) etc.....

Est-il possible en même temps de modifier les quantités dans la vitrine pour les doubles?

A toi de voir Maurice.

Thierry

Dernière modification par george08 (25/05/2015 18:15:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB