CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/03/2010 11:36:03

Arnix2
Membre
Inscription : 23/01/2010
Messages : 1

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonjour,

La plus grande difficulté est de saisir sa collection pour la 1ere fois. Le passage d'une plaque a l'autre n'est pas encore facile en raison de l'ergonomie.

Je propose donc de regarder s'il est aisé de passer par la fonction vitrine pour passer de plaque en plaque en faisant un double-clic pour indiquer que l'on possède la plaque (incrément d'une unité. Cette fonction d'accès via un double-click peut être utilisée dans pas mal d'autres cas. Cela éviterai de passer de liste déroulante en liste déroulante et d'avoir un cliquer sur plusieurs boutons.


2eme question. Comment faire un lien vers ses propres photos ?



:-)

Hors ligne

#2 07/03/2010 17:53:21

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonjour, enfin un peu d'activité sur le forum.... hihihi
je suis content d'avoir de temps en temps un retour d'un utilisateur !

Pour saisir sa collection il y a un moyen encore plus rapide, en utilisant le module de recherche :
Dans l'onglet "Rechercher" vous sélectionnez une lettre puis le producteur pour lequel vous désirez faire la mise à jour des quantités et des champs perso, puis vous cliquez sur la recherche 01 :
La liste des capsules du répertoire pour ce producteur s'affichent.

Dans la grille vous pouvez directement saisir vos cotes, prix d'achat, quantité, état de conservation...etc après avoir double cliqué dans la case ou l'avoir sélectionnée avec les touches de déplacement du clavier puis réalisez directement la saisie au clavier. Les 9 derniers champs sont modifiables.

En cliquant sur l'un des 3 premiers champs à gauche, l'image s'affiche en vignette si elle est disponible.
En cliquant sur le bouton ATTEINDRE (haut à droite) vous basculez directement dans Catalogues / Collections sur la capsule sélectionnée dans la grille.

Vous avez un bouton IMAGES dans Catalogues / Collections qui permet de sélectionner son propre fichier image de la capsule en-cours d'édition. Vous cliquez dessus, vous parcourrez vos dossiers perso pour la sélectionner et elle sera automatiquement copiée et intégrée à l'arborescence de CAPS-Collector puis correctement renommée. Votre image est conservée à son emplacement d'origine.
On peut aussi remplacer les images existentes avec cette méthode.

Je vous laisse découvrir ces possibilités du logiciel, je pense qu'elles répondent parfaitement à votre besoin.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#3 07/03/2010 17:58:55

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Saisie rapide de sa collection

Je pense à autre chose qui permet de faire les mises à jour des quantités très rapidement, c'est d'utiliser les menus contextuels (click droit sur la liste des capsules)

Sur la gauche dans Les Catalogues, vous sélectionnez plusieurs capsules que vous possédez (idem fichiers dans l'explorateur Windows et la touche Ctrl), puis click droit souris et sélection du menu "Je n'en possède qu'une".
Et hop, les capsules se retrouvent aussi à droite dans Les Collections, avec une quantité de 1.
C'est super rapide et il est inutile d'éditer chaque capsule à partir du Catalogue.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#4 05/10/2013 09:41:16

fabrice87
Membre
Inscription : 09/01/2010
Messages : 12

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonjour,
Oui c'est cette dernière solution que j'ai applique
Elle me semble plus rapide.


fabrice87

Hors ligne

#5 07/10/2013 16:51:10

Gigi
Membre
Inscription : 25/02/2013
Messages : 33

Re : Saisie rapide de sa collection

bonjour,

serait-il possible d'offrir une fonctionnalité permettant de "dédoublonner" automatiquement les collections et catalogues ?

Ce serait utile pour ceux qui ont saisi au premier semestre 2013 leur collection sur la base des répertoires Cps ou Lambert10 disponibles à ce moment-là (traitement des lettres BCDL).

En effet, la re-saisie manuelle des grosses collections, pour supprimer ces doublons, serait en effet très longue/fastidieuse, alors qu'il semble qu'un outil "appariant" automatiquement les références des capsules possédées à leurs homologues du catalogue LB2012 pourrait être réalisable ; puis l'outil supprimerait les producteurs anciens en doublon. Et la collection serait alors toute propre et facile à mettre à jour.

D'autres caps collecteurs en éprouvent-ils le besoin ?
Y aurait-il des effets de bord à superviser ?

Quoiqu'il en soit, ce logiciel est vraiment très ergonomique et apprécié pour inventorier/mettre en valeur sa collection, même par des "non-geeks".

Hors ligne

#6 08/10/2013 20:44:24

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonsoir,
C'est déjà ce que fait le logiciel lors de l'importation d'une base "2012" par dessus une ancienne base 2010. (Systématiquement déconseillé à chaque diffusion d'une nouvelle lettre)

Si la triplette Nom du lot, Nom du producteur, Nom de capsule existe déjà la capsule est mise à jour sinon, la capsule importée est ajoutée à la base.
Impossible donc de connaître par logiciel le Nom du producteur qui correspondrait au doublon 2010 conservé, pour le supprimer. Il a peut être été modifié par vos soins, idem pour le nom de capsule, je ne vois pas comment appairer l'ancienne référence avec la nouvelle.

Les bases 2010 ne sont plus distribuées. Les bases 2012 possèdent maintenant un code unique identifiant chaque capsule ce qui permet de réaliser cet "appairage" pour mise à jour automatique du nom du producteur ou de la capsule à chaque mise à jour proposée même si vous l'avez modifié. (Elle reprendra d'ailleurs son nom et son producteur d'origine)

Bonne soirée.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#7 08/10/2013 22:41:47

Gigi
Membre
Inscription : 25/02/2013
Messages : 33

Re : Saisie rapide de sa collection

merci pour cette réponse précise.

Néanmoins, quand les noms de producteurs ont subi une correction orthographique (gestion des accents/espace ..) entre la base 2010 et 2012, les contrôles à l'importation ne le détectent pas, et on retrouve les 2 noms de producteurs quasi-identiques dans les catalogues, et les capsules possédées saisies avant l'introduction des nouvelles lettres BCDL pointent toujours sur "l'ancien" producteur dans ce cas.

De même, il me semble que pour les producteurs au nom inchangé entre 2010 et 12, si les capsules ont des noms légèrement différents pour des raisons similaires (accent, espace, tiret, ...), il n'y a pas eu appariement automatique lors des imports de base, et donc on retrouve à la fois le doublon dans les répertoires et dans sa collection.

Il me semble qu'un appariement plus ou moins automatisé sur la base de noms (de producteurs ou de capsules) très proches (c'est-à-dire aux caractères spéciaux près en première approche, en supposant donc les lettres semblables) pourrait faciliter cette mise en conformité 2012, souhaitable avant les prochaines màj.

A bientôt sur le forum

Hors ligne

#8 09/10/2013 20:47:06

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonsoir,
L'import 2012 par dessus 2010 sans génération de doublons de noms de producteurs ou de capsules ne fonctionne effectivement pas même dans le cas de 2 noms quasi-identiques et c'est normal.
Je ne peux pas présumer des noms et modifications qui ont pu y être apportées. La triplette dont j'ai déjà parlé doit être identique entre les 2 imports pour pouvoir réaliser une mise à jour et non un ajout dans la base de destination.

Les bases 2010 ne sont plus distribuées depuis 6 mois, elles n'étaient pas maintenues ni à jour depuis fin 2010.
Je n'aurais pas du les maintenir dans les packages téléchargeables afin d'éviter au maximum ce problème.

Les bases 2012 sont conformes si on ne les importe pas par dessus 2010 et j'attends le LB 2014 pour réaliser les mises à jour de 2012 vers 2014. Soit plus de 35000 capsules à réviser. B 2012 sera terminé je l'espère, et les génériques seront peut-être finalement saisies à partir de LB 2014 en cadeau de noël. (Plus le courage de poursuivre seul en ce moment....)

A+ et bon courage à tout ceux qui doivent reprendre leurs pointages B, C, D et L.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#9 02/08/2014 21:55:07

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonsoir
Comme Maurice dispose de beaucoup de temps libre (oups!), je fais ici deux propositions d'améliorations pour une prochaine version.
- Pour la saisie du lieu de rangement: A l'heure actuelle, on ne dispose que du copier/coller capsule par capsule. Il me semble que si on avait la possibilité de remplir en même temps pour plusieurs capsules, on gagnerait pas mal de temps. Une possibilité qui pourrait être offerte via une entrée supplémentaire dans le menu contextuel (clic droit)
- Pour l"accès à un producteur, on dispose après avoir choisi la lettre de début, de l'ascenseur de la fenêtre Noms des PRODUCTEURS. Si on disposait d'un champ liste déroulante en dessous du titre, comme celui Nom du PRODUCTEUR de la fiche capsule, on pourrait utiliser le clavier pour présélectionner le début du nom et gagner ainsi du temps en recherche en brocante. (Je dispose d'une tablette sous W8.1)
Voila Maurice des soumissions à ta sagacité. Il pourrait être utile d'avoir d'autres avis
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#10 03/08/2014 13:14:09

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonjour,
Pour renseigner une même donnée dans un champ (Rangement, Répertoire, ....autre) et l'affecter à plusieurs capsules :
1-Sélectionner les capsules concernées.
2-Renseigner le texte dans le champ concerné
3-Click droit sur le champ ou la touche menu contextuel du clavier puis click sur le menu contextuel "Appliquer à la sélection de Capsule(s)".
C'est comme ça j'espère que vous faites vos mises à jour pour ceux qui réalisent des saisies à valider.
Pour le champ Répertoire et les colonnes G, C, D c'est super rapide et pratique. Idem pour les thèmes, les séries....

Je prends la seconde idée pour pouvoir sélectionner les producteurs en tapant au clavier le début de son nom.
Ca doit être réalisable en Visual Basic, il faudra trouver comment on programme ça.

A+


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#11 03/08/2014 18:26:08

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Saisie rapide de sa collection

Bonsoir
Merci Maurice pour la précision sur la sélection multiple
J'ataque le renseignement du champ rangement
oh la la il va y avoir de la manipulation
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB