CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/04/2015 12:05:35

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour,

Je vous annonce la prochaine version qui sortira officiellement début mai, la v7.5.15.0.
Et là, ça va être du grand art pour ceux qui retouchent leurs propres photos.

Voici la liste des correctifs et améliorations :

1- Recherche rapide à partir du PRODUCTEUR sélectionné. Au clavier, on saisit le nom du PRODUCTEUR pour le sélectionner automatiquement dans la liste de Choix n°2 des répertoires.

2- Correction du menu contextuel (Clic droit) de la liste des PRODUCTEURS "Sélectionner Toute la Liste" qui provoquait une erreur.

3- Correction des liens vers les images des répertoires officiels lors de la sélection des capsules dans les Lots "À ÉCHANGER", "À VENDRE" et "À ACHETER" et des l'export Excel.

4- Amélioration de l'import des packages d'images ZIP officiels dans l'onglet "Télécharger". On a maintenant le choix d'écraser ou non les images personnelles ou officielles déjà affectées.

5- Onglet "Vitrine de capsules" : L' IMPRESSION A4 des listes annule maintenant les marges par défaut d'Internet Explorer. La mise en page est maintenant conforme sans décalage des titres si plusieurs pages son présentes.

6- Correction du tri descendant ou ascendant lorsqu'on clique sur l'entête des colonnes COTE et PU. Le tri numérique monétaire est maintenant respecté.

7- DÉVELOPPEMENT D'UN MODULE DE RETOUCHE DES PHOTOS DE CAPSULES DIRECTEMENT DANS L'ONGLET "Catalogues /Collections" DE CAPS-Collector :
   -Sélection d'une zone elliptique autour d'une capsule ou d'un détail de photo importée.
   -Détourage de la zone et mise sur fond blanc automatique
   -Réglage de la Luminosité, du Contraste et de la Couleur de la photo
   -Restauration de l'image d'origine
   -Recadrage parmi un choix de dimensions pré-définies de 200x200 à 800x800 pixels.
   -Enregistrement et remplacement de l'image d'origine
   -Menus contextuels et icônes d'activation du module

Descriptif complet en images à venir...... du jamais vu dans le monde placomusophile !


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#2 26/04/2015 17:01:50

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice
De retour de vacances et je trouve déjà du lourd au catalogue!
Mais ou va-t-il s’arrêter?
Bravo
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#3 26/04/2015 17:02:38

capsouest
Membre
Lieu : LAVAL
Inscription : 27/11/2009
Messages : 45
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

super un logiciel de PRO ....unique au monde , dommage pour ceux qui ne connaise pas ou qui on encore des hésitations
Merci


Echanges de capsule champagne http://www.capsouest.fr/

Hors ligne

#4 26/04/2015 17:43:03

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Merci pour vos encouragements.

Ci-dessous le descriptif de la retouche de photos de capsules en cours de validation :

1- Vous copiez votre photo JPG dans l'explorateur Windows ou à partir d'un éditeur d'image (PhotoFiltre, capture écran, ...etc).
Vous sélectionnez la capsule à mettre à jour, puis clic droit sur l'image manquante pour coller le presse papier.
(C'est le plus rapide pour affecter une image dans CAPS-Collector)

2- Vous activez la retouche photo, soit par un clic sur le nouvel cône 3 barres ou via le menu contextuel de la photo. Vous obtenez alors ceci sur l'image affectée :

retouche1.jpg

3- Définition de la zone à recadrer : Le rectangle rouge peut être déplacé sur l'image et redimensionné vers la droite, le bas ou les 2 directions via le coin inférieur droit.
Un clic droit sur l'image ou clic sur l'icône "Rogner" permet de recadrer aux dimensions de la sélection en cours. L'image n'est donc pas encore "carrée".
Ici 353x344 pixels :

retouche2.jpg

4- Une fois recadrée, l'image peut être modifiée. On sélectionne Luminosité, Couleur ou Contraste et on fait glisser le curseur pour appliquer un petit pourcentage en plus ou en moins. Attention de ne pas dénaturer l'image d'origine.
Pour tout annuler, recadrage et réglages, on clique l'icône Dossier Windows en bas à gauche. Ca marche tant qu'on n'a pas enregistré.

retouche3.jpg

5- Pour enregistrer, après avoir sélectionné la dimension désirée (Ici 600x600 pixels), on clique sur la disquette ou on active le menu contextuel équivalent de l'image :

retouche4.jpg

6- Et voilà ce que ça donne. J'ai affiché le mode Multi-images, la procédure peut aussi être appliquée aux 2 autres images d'une capsule. Notre photo d'origine est recadrée sur fond blanc en 600x600 pixels en moins de 30 sec.

retouche5.jpg

Vous apprécierez tout ça sous quelques jours. Je continue les tests avant de diffuser dans l'onglet Partager pour les utilisateurs enregistrés.
En version démo "sans licence", on ne pourra pas enregistrer mais le recadrage et la retouche seront 100% opérationnels.

Bons tests.

Dernière modification par Maurice (26/04/2015 17:45:50)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#5 27/04/2015 18:37:04

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour,

La version d'évaluation est dans notre onglet "Télécharger". Pour ceux qui désirent tester, n'hésitez pas, la version est stable et ne présente pas de plantage avec perte de données. Testée sans virus et cryptée. Restez prudent, faites vos sauvegardes avant installation.

Je désire ajouter une fonction de recadrage des Quarts de bouteilles qui ont une capsule plus petite en diamètre.
Mes capsules "classiques" font diamètre 30mm et j'en ai une de diamètre 27mm qu'il serait bon de recadrer en respectant cette différence de -10% au diamètre. C'est réalisable et je cherche un nom à cette fonction car je ne comprends pas pourquoi sur la plupart des Quarts on a la mention 32mm dans nos répertoires. (Je voulais nommer la fonction "Quart 32mm", mais ça ne correspond à pas grand chose).
On aurait une case à cocher pour dire qu'une marge blanche sera ajoutée par la fonction de recadrage ayant pour effet un zoom de -10% en respectant la dimension de recadrage choisie :
Une idée ou des explications seront les bienvenues.....
Merci d'avance.

quart.jpg


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#6 27/04/2015 19:12:01

Lucienf
Membre
Lieu : AISNE
Inscription : 19/11/2011
Messages : 227

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice

Installation V7.5.15.0 sans problème.
Encore un gros plus de fait sur Caps.FELICITATIONS

Bonne continuation


Amicalement
Lulu
Je ne suis pas pressé,je suis retraité.
CAPS-Collector v16.5.23.1 Windows 10, MC-Capsules v11,7 sur Samsung Galaxy A13

Hors ligne

#7 28/04/2015 14:34:07

george08
Membre
Lieu : Ardennes
Inscription : 13/11/2009
Messages : 162
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice,

Voici quelques informations relatives aux diamètres des capsules à voir si tu veux rajouter plusieurs cases suivant le diamètre.

Diamètre des plaques:
Quart=26mm
Cuvée spéciales=28mm
Classique=30
Jéroboam=33mm
Nabuchodonosor=40mm

Capacités des flacons:
Quart= 20 cl
Demie= 37,5 cl
Bouteille= 75 cl
Magnum= 1,5 litre = 2 Bouteilles
Jéroboam= 3 litres = 4 Bouteilles
Mathusalem= 6 litres = 8 Bouteilles
Salmanasar= 9 litres = 12 Bouteilles
Balthasar= 12 litres = 16 Bouteilles
Nabuchodonosor= 15 litres = 20Bouteilles

Bonne journée.

Thierry

Hors ligne

#8 01/05/2015 10:51:10

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour,
En ce 1er mai, fête du travail, je diffuse officiellement CAPS-Collector v7.5.15.0.
Le module de retouche a été complété avec une fonction de "Dézoom" de la photo retouchée.
Elle permet de diminuer la taille de la capsule sur fond blanc par clics successifs.

retouche6.jpg

Je vous laisse découvrir tout ça, je ne pensais pas être capable de programmer un tel module.
Les fonctions réalisées il y a quelques années dans PHILA-Collector par mon frère ont été une bonne base de départ.

Bon WE.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#9 03/05/2015 08:59:42

Maxou2607
Membre
Lieu : Portes-lès-Valence Drôme
Inscription : 15/11/2014
Messages : 61

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice,
Mise à jour version 7.5.15.0 effectuée sans problème. Mise à jour des répertoires également. Merci de tenir à notre disposition un logiciel aussi performant. Félicitations et merci à toi et aux collaborateurs pour les répertoires et les photos en HD.
Bonne journée à tous
Max

Hors ligne

#10 03/05/2015 11:20:49

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice
MAJ chargée sans problème. Pas encore utilisé la retouche photo.
Pourrais-tu donner un peu pls d'explication sur la modification 1 (saisie au clavier). Je n'ai pas trouvé ou tu avais apporté cette amélioration
Merci d'avance
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#11 04/05/2015 18:32:20

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour,

Au sujet du point 1 :
Cette amélioration est "invisible", la liste de Choix 2 "PRODUCTEURS" côté Répertoires à gauche prends en compte les saisies du clavier pour y sélectionner automatiquement le producteur le plus proche.

Tu sélectionnes donc un Répertoire "Commence Par A" par exemple,
Tu sélectionnes un producteur dans cette liste "ABELÉ HENRI" par exemple.
Puis au clavier, tu saisis le nom d'un producteur à atteindre "ANGEL" par exemple.
Tu saisis "A", puis "N" puis "G" et ANGEL est trouvé.

Un peu tiré par les cheveux, mais ça marche.....


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#12 05/05/2015 17:02:58

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonjour Maurice
Merci pour l'info, il est vrai qu'il ne me reste plus beaucoup de cheveux!

Quelques essais sur les nouvelles fonctions.
F1  OK très utile. Si tu peux facilement, un plus serait de disposer de la même fonction sur la vitrine.
F2 OK
F3 je n'avais pas de Pb avant (ou pas assez utilisé!)
F4 pas encore testé
F5 Pour moi inchangé, reste toujours le pb de mise en page avec plusieurs feuilles
F6 tri numérique idem que pour F3
F7 retouche photo impeccable. A préciser que la fonction de réduction n'est urilisable qu'après le rognage

Félicitations pour ce beau travail

Je me permets de te soumettre un truc bizarre sur une série de capsules Génériques 881. Dans l'onglet CATALOGUES, l'utilisation du bouton T dans la partie capsules ne me donne pas le résultat escompté sur une série de capsules et uniquement sur celle-ci. Sur la générique 881.c j'obtiens l'ordre 3; 1; 2 alors que pour les autres j'ai bien 1; 2; 3. Pourquoi ??? suis-je le seul?
Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#13 07/05/2015 19:48:32

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 398
Site Web

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Salut,
F7 : Oui après rognage uniquement, c'est fait exprès.

Pour la série 881.c, la fonction T (Tri) ne marche pow en effet. Y compran pas moa !
La solution consiste à reclasser avec les flèches haut et bas, ou à renommer les capsules en
881.c ....
881.ca ....
881.cb ....

Truc bizarre, pas le temps de chercher la cause. On verra à la prochaine mise à jour du répertoire des GENERIQUES.
Bonne soirée.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#14 10/05/2015 23:00:39

Capsyvir
Membre
Lieu : PLAN D AUPS STE_BAUME
Inscription : 14/06/2011
Messages : 211

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Salut Maurice,

après quelques jours d'absence me revoilà.

Le problème soulevé ci-dessus se produit sur plusieurs producteurs, c'est incompréhensible car parfois, même en procédant avec la flèche haut ou bas, çà reclasse pas normalement, faut toujours bidouiller, à voir de plus prêt à l'occasion.

Pourquoi ce classement ne se fait pas automatiquement comme avant ?

Pour exemple, si tu crée dans un producteur la 115, puis la 117, puis la 116 elles restent dans cet ordre et ne se reclassent pas automatiquement.

Après tout le boulot fait, comme tu n'avais plus rien à faire ...

Bravo pour les dernières améliorations !!!

J'ai un souci que je teste en ce môment sur le poids des photos après leur recadrage, mais je le soumettrais dès que j'aurais fait plus de tests.

Bonne soirée.


Le champagne, dans la victoire, on le mérite, dans la défaite, on en a besoin.
Je suis sur CAPS-Collector en v10.5.18.0 sous Windows 10
Amicalement. Yves.

Hors ligne

#15 11/05/2015 23:30:32

Maxou2607
Membre
Lieu : Portes-lès-Valence Drôme
Inscription : 15/11/2014
Messages : 61

Re : Mise à jour en version 7.5.15.0

Bonsoir Maurice,
Concernant les diamètres des plaques (ton message du 27/04/15 à 18h37 et celui de George08 du 04/15 14h34), le Lambert 2012 page 4 indique que  la mention de diamètre 32mm que l'on trouve dans nos répertoires correspond à la taille du flan avant emboutissage pour les cuvées spéciales ce qui donne un diamètre de la plaque de 28 mm .

En conséquent, selon  le Lambert 2012 page 4, le tableau de  George08 du 04/15 14h34 devrait, sauf erreur de ma part, se compléter ainsi :

Diamètre des plaques:               Diamètre du Flan
Quart=26mm                            31 mm
Cuvée spéciales=28mm             32 mm
Classique=30                            35 mm
Jéroboam=33mm                      42 mm 
Nabuchodonosor=40mm            ??

Bonne soirée

Max

Dernière modification par Maxou2607 (11/05/2015 23:33:02)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB