CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/10/2009 22:33:23

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : La numérotation des capsules au format LAMBERT 2008

Bonsoir,
vous avez certainement lu les posts de la discussion (monologue plutôt....hihihi) :
La numérotation des capsules au format CAP'S 2009.
et constaté la difficulté pour définir et trier alphanumériquement les capsules du catalogue LAMBERT qui n'a en fait aucune convention de numérotation tout en conservant l'ordre dans lequel les capsules sont présentées dans le catalogue.

Voici ou j'en suis dans mes essais :
saisie4.jpgsaisie5.jpg

Quelques explications s'imposent :
Dans LB (001.10) 1-B on retrouve donc,
Le code catalogue : "LB " puis entre parenthèses (XXX.XX)
001. un numéro d'ordre égal au numéro de la capsule du LAMBERT s'il existe, suivi de . (point) puis d'un numéro dans la série (001.10, 001.20, 001.30, 001.40 ... 001.80, 001.90) le tout suivi du nom de la capsule du LAMBERT.
Si un jour il sort un nom de capsule 1-B avec Ecriture bleue nous pourrons la classer sous le numéro
"LB (001.11) 1-B" ce qui la placera juste derrière "LB (001.10) 1-B" dans l'ordre alphanumérique de la Liste des noms de capsules.

On est en pleins tests avec un autre collectionneur avant de valider cette convention. Il faut numéroter encore des capsules sans numéro ou seulement la couleur définit son nom dans le LAMBERT. Le problème qui se posera, sera l'orthographe du nom de capsule avec couleur ou description. En effet une fois qu'il sera défini, il ne devra plus changer si on désire pouvoir faire des mises à jour de cotes par exemple (ce que permettra CAP'S-Collector). Le nom doit être univoque et conservé dans le temps......

J'espère recevoir vos remarques sur le sujet. Merci d'avance.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#2 10/10/2009 08:14:08

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : La numérotation des capsules au format LAMBERT 2008

Bonjour à tous les placomusophiles,
Je poursuis l'amélioration du logiciel dans sa fonction de classement des capsules avec une petite innovation dans la version 1.10.9.2 (disponible dans l'onglet "Télécharger" uniquement pour l'instant) qui va nous permettre de ne plus définir ce "code classement" trop contraignant....

La saisie des capsules au format LAMBERT est donc simplifiée sous la forme :
LB (Numéro s'il existe)-(Référence LAMBERT)-(Variante 1 à n si non référencée)

Voilà ce que ça donne dans ma base de test "Catalogue_LAMBERT_2008.mdb"
saisie7.jpgsaisie8.jpg

Les flèches permettent le déplacement vers le haut ou le bas de la capsule sélectionnée
et coller au plus près du classement du catalogue LAMBERT.

Bonne continuation.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#3 11/10/2009 22:26:11

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 399
Site Web

Re : La numérotation des capsules au format LAMBERT 2008

Bonsoir,
la base de données "Catalogue_LAMBERT_2008.mdb" a été mise en ligne. Elle est téléchargeable à partir de l'onglet "Télécharger" du logiciel. Voir la procédure sur ce forum.

Quelques conseils sont à suivre qui vous permettront d'effectuer les futures mises à jours correctement :

1 - Ne pas renommer les capsules de ce catalogue. Dans le cas contraire, la prochaine importation ne mettra pas à jour chaque enregistrement mais l'ajoutera et vous aurez des doublons. Les noms des images téléchargeables associées ne correspondront plus.

2 - Vous pouvez changer l'ordre des capsules sans conséquence sur les futures mises à jour.

3 - Si vous réalisez de nouvelles saisies, respectez le format suivant :

"LB " puis "Numéro s'il existe" puis "Référence LAMBERT"

Exemples :
LB 1-B
LB 11a Foncé
LB 25 C. blanc, diam. 32mm
LB 29a Contour marron foncé

On placera un espace entre chaque partie de la référence.
On placera une Majuscule à la 1ère lettre après le numéro.
On saisira la référence LAMBERT en respectant le catalogue, avec les virgules + espace ", " et les abréviations : "C." ou "diam." par exemple.
On n'accordera pas la couleur. "Bleu clair" et non pas "Bleue claire"
On n'écrira pas de point "." en fin de référence ou après le numéro de la capsule s'il existe.

Voilà, cette convention sera complétée si d'autres cas particuliers apparaissent.

J'espère que de nouveaux utilisateurs se feront connaitre sur ce forum pour réaliser les saisies LAMBERT.
Je me charge de CAP'S 2009, seul pour l'instant. (Plus de 1200 saisies à ce jour)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB