CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/11/2017 15:20:14

Angel50
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 03/05/2014
Messages : 156

Re : Comment réaliser une mise à jour ?

Bonjour Maurice
On est reparti. Cela fait 20 jours que je remets mon Lambert à jour et je vais attaquer celle de la base.
Je propose d'attaquer la lettre A avec les mêmes, règles qu'avant.
Pourrais-tu créer sur le site une discussion par lettre pour que les utilisateurs puissent faire leurs remarques sur les anomalies laissées par les contributeurs sur la base (on en fait tous et on ne vois pas les siennes).
Comme l'avait demandé Gigi il y a quelques temps je pense ne faire que la mise à jour par rapport au Lambert sans ajouter de NR car il y a trop d'incertitudes et d'erreur de classement sur ces capsules. Laissons chaque utilisateur gérer ses NR; on y gagnera en temps et en exactitude la base.
D'ailleurs que faire des capsules (et producteurs) déclarées dans la base à leur nom alors qu'elles sont référencées dans les commémoratives et complaisance!
Il faudrait aussi en profiter pour faire le ménage dans les anomalies ou double déclarations qui amènent plus de perturbations que de facilités.
A noter aussi que toute anomalie est corrigeable sur la base (jusqu'à a prochaine mise à jour) mais que ceciu est infaisable sur MC-Capsules.
J'apporterai cette fois ci plus d'informations sur la progression de la mise à jour.
A bientôt et bon courage à tous les contributeurs.
Merci Maurice
En cas de "coup de mou", une solution: une petite coupe de champagne

Daniel


Daniel
--------------------------------------------------------------------
CAPS-Collector sur Windows 10 pro (fixe et tablette)
MC Capsules sur Tablette

Hors ligne

#2 20/11/2017 21:34:04

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Comment réaliser une mise à jour ?

Salut Daniel,
En "Admin", j'ai renommé ton message et je l'ai placé en tête de ce forum "Mises à jour des Répertoires T1-2018".

On va essayer de s'organiser pour être plus efficace et peut-être limiter la revue hors NR.
Comme tu le demandes je vais ouvrir une discussion par lettre complète. Chacun pourra s'annoncer comme contributeur principal et prendre en compte les corrections que d'autres utilisateurs y mentionneraient.

Attention, ceux qui se lanceraient dans l'aventure doivent en mesurer l'importance et surtout le temps, la rigueur et suivre quelques règles et pré-requis que je vais énoncer ici même. Sachez que c'est extrêmement fastidieux et que ça nécessite une bonne maitrise du logiciel puis de se vider la tête lorsqu'on se relit : On ne voit pas ses propres fautes d'orthographe par exemple, on ne voit pas qu'on n'a pas rédigé de description, ou que la couleur dans le nom de la capsule est différente de celle du champ Couleur(s)...... etc

Pour 2016, nous étions 3. J'ai mis 2 ans pour vous proposer 23 des 25 lettres et réviser les 65 000 enregistrements de la base complète. A savoir que je suis obligé de repasser sur vos mises à jour et retravailler chaque base envoyée sous MS Access pour la rendre conforme aux bases "officielles", la tester par dessus sa version précédente, contrôler l'affectation de 100% des photos, qu'elles soient toujours affectées après mise à jour automatique ....etc

Depuis 15 jours, je suis autonome pour diffuser les bases dans MC Capsules. C'était mon frangin qui s'en chargeait. Mais bon, dès le 20 décembre, il débute une année sabbatique et réalise son tour du monde ! Je ne vais pas l'ennuyer avec ça. De même, il n'y aura aucune évolution possible de ses applications sous Android. Effectivement, les enregistrements "officiels" ne sont pas modifiables dans l'application. C'est volontaire car c'est CAPS-Collector sous Windows qui est maître. Les bases "officielles" doivent être communes et chaque enregistrement doit être identifié de façon unique pour permettre l'Import/Export des collections dans les 2 sens.

Dernière modification par Maurice (20/11/2017 21:42:11)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#3 21/11/2017 21:04:09

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Comment réaliser une mise à jour ?

Bonsoir,

Voici les pré-requis et la préparation nécessaire avant de commencer la mise à jour d'une lettre complète :

Pré-requis :
Disposer de CAPS-Collector et d'une licence permettant l'accès gratuit aux données partagées (Photos et bases "officielles" téléchargeables).

Prévoir de réaliser la mise à jour à partir d'une installation sur PC et non sur sa clé USB pour des raisons de vitesse d'accès et ne pas risquer d'écraser ses propres saisies ou sa collection.

Réaliser la sauvegarde de la base de données utilisée pour votre propre collection.
Onglet "Configurer" / Base utilisée / Bouton "Archiver"
=> Base sauvegardée sous son nom "Exporter0 à 9.mdb"
=> Peut être récupérée à l'aide du bouton "Restaurer"

Utiliser une base de données vide.
Dans l'onglet "Configurer" / Gérer les bases et utilisateurs / Basculer vers une des 9 bases indépendante disponible en cochant sa ligne :

Exemple pour ma mise à jour de la lettre V ci-dessous. Je ne gère pas de collection de capsules dans la base "0" que j'ai réservé à la mise à jour de V :
caps-36.jpg

Si aucune des bases n'est vide, basculer vers le mini onglet "Base utilisée" puis bouton "Exporter" et enfin bouton "Effacer".

Dernière modification par Maurice (21/11/2017 21:10:32)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#4 21/11/2017 21:17:12

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Comment réaliser une mise à jour ?

Importer les données CAPS "officielles" de la lettre à mettre à jour, issues de l'onglet "Télécharger" :

Exemple lettre V, onglet "Télécharger", bouton "Actualiser" en haut à droite, sélection de la base V (2016) dans la grille des fichiers téléchargeables, puis bouton "Importer" juste au dessous. Idem pour la seconde ligne des photos associées.

caps-37.jpg

Voilà, vous êtes fin prêt à débuter la mise à jour indépendamment de votre collection à partir des données CAPS "officielles".

Dernière modification par Maurice (21/11/2017 21:17:56)


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB