CAPS-Collector, le FORUM du logiciel de gestion de capsules.

Tout sur ce logiciel, les améliorations, forums d'entraide, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/07/2020 17:25:27

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Mise à jour en version 13.7.20.0

Bonjour,

Ce WE, je vais diffuser une nouvelle mise à jour de CAPS-Collector qui comportera une amélioration majeure liée à la récupération de la sauvegarde automatique ou manuelle lorsque la base principale utilisée est plantée au démarrage du logiciel.
CAPS-Collector ''mouline'' sans fin au démarrage si la base présente une erreur, si elle est corrompue ou n'est pas reconnue par le logiciel ou par Microsoft MS Access pour ceux qui le possède et tenteraient de l'ouvrir hors CAPS.

Je ne sais vraiment pas ce qui provoque ces problèmes d'accès et je ne possède pas les outils informatiques qui permettraient de récupérer les données. Il faut donc récupérer les fichiers de sauvegarde. C'est arrivé moins de 5 fois depuis le début de l'année, à chaque fois sur des PC anciens, avec disque dur ''mécanique'' et des bases de données énormes comportant plus de 75 000 enregistrements de capsules.
Je pense donc qu'on arrive aux limites des capacités de ces PC et des vitesses d'enregistrement qui provoquent des erreurs d'écriture sur des disques qui ont aussi peut-être des secteurs défectueux.
Un truc bizarre tout de même, celà ne m'est jamais arrivé alors que je travaille toujours sur mon ancien PC portable DELL XPS M1330 de 12 ans d'âge certes maintenant équipé d'un disque mémoire SSD de 256 Go SANDISK. Ils sont au moins 10 fois plus rapides que les disques mécaniques.

L'amélioration consiste à détecter si la base est erronée au 1er accès lors de l'ouverture de CAPS.
Si c'est le cas, j'alerte et j'invite l'utilisateur à quitter le logiciel à la croix rouge en haut à droite pour déclencher le processus de récupération de la base sauvegardée automatiquement lors du dernier arrêt du logiciel.
Si cette base est aussi corrompue (c'est possible puisque c'est une copie dans /Archives/ de la base utilisée) on récupèrera si elle existe la sauvegarde manuelle générée par l'utilisateur en cliquant le bouton ''Archiver'' de l'onglet ''Configurer/Base utilisée''. Sans sauvegarde manuelle présente ou si elle est non conforme, CAPS redémarrera malheureusement avec une base vide.

Je poursuis les tests, mais à priori, ça fonctionne parfaitement, voici les captures écrans :
caps-44.jpg

caps-45.jpg

caps-46.jpg

caps-47.jpg

caps-48.jpg


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

#2 19/07/2020 13:19:36

Maurice
Membre
Lieu : EVRY
Inscription : 27/09/2009
Messages : 1 394
Site Web

Re : Mise à jour en version 13.7.20.0

Bonjour,

C'est diffusé après quelques tests complémentaires.
Tous les packages téléchargeables ainsi que la clé CAPS-Collector-USB sont à jour.

Bons téléchargements, bonne mise à jour.


Bonne continuation avec CAPS-Collector.
Maurice. https://www.logi-collector.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB